Quand autoédition rime avec innovation

 



Quand autoédition rime avec innovation.

Depuis plus de 10 ans, l’autoédition a su s’imposer dans le secteur professionnel de l’édition.

Aujourd’hui, elle représente 20 % des œuvres déposées à la BnF.

 

L’autoédition est-ce vraiment de l’édition ?

La qualité de ses ouvrages n’est plus à démontrer avec de gros succès à son actif.

On constate que cet engouement touche même les auteurs à succès des maisons d’édition classiques, qui se lancent à leur tour dans l’aventure.

 

Une nouvelle génération d’auteurs a pu, à son tour, publier leurs récits écrits en dehors des codes éditoriaux exigés en choisissant leurs partenaires et le marketing autour de leur image.

C’est une véritable industrie qui s’est créée avec une gestion de projet équilibrée et transparente.

 

Ce phénomène est-il si étonnant ?

Si l’on considère l’ensemble des points mentionnés précédemment et avec 7 % de rémunération de l’auteur en édition classique contre 20 % en autoédition, il apparaît presque logique de vouloir tenter l’aventure.

De surcroît, ce secteur encré et porté par l’e-commerce, il entre totalement dans les usages actuels de toutes les générations.

Ces nouvelles habitudes de consommation ouvrent de grandes possibilités en termes de marketing, permettant ainsi aux autoédités de choisir des leviers de communication qui leur ressemblent.

 

Est-ce la seule innovation qu’offre l’autoédition ?

L’inclusion et l’ouverture à de nouveaux styles de plumes sont à elles-mêmes de grandes évolutions dans un secteur souvent jugé élitiste et fermé.

La crise sanitaire a influencé grandement le déclic d’écriture chez environ 5 millions de Français qui ont passé le pas et pas moins de 12 millions qui souhaitent écrire un livre, selon un sondage Figaro Littérature / Odoxa.

Cette nouvelle vague d’auteur amène, elle aussi, de nouvelles options dans la chaîne de distribution des ouvrages.

Devant les enjeux économiques, culturels et environnementaux, le marché propose ainsi de nouvelles manières d’accéder à des sources de lecture.

Avec l'e-book et les générations de liseuses, l’industrie tend à innover et à rendre plus abordable la lecture.

 

Comment aller plus loin et soutenir encore plus ces développements ?

Ces innovations technologiques ont répondu, en partie, à la démocratisation de l’accès aux œuvres et à de nouveaux auteurs et artistes. Cependant, elles redemandent un investissement préalable, ce qui maintient une forme de fermeture à l’accès au circuit.

 

En développant un format unique, accessible par simple téléphone mobile ou une tablette et en incluant dans son circuit un ensemble de professionnels de l’édition, CARDeBOOK apporte une véritable innovation à l’édition.

En gardant le même principe qu’un livre broché avec son format en livret personnalisable et évolutif, nous avons réussi à relier l’œuvre numérique au monde physique.

 

CARDeBOOK EST-il Seulement un nouveau livre numérique ?

CARDeBOOK est un livret qui contient un QR code qui mène vers l’œuvre au format numérique, qu’elle soit un livre, un audio ou encore de la photo, de la vidéo, un jeu

Vous pourrez y avoir accès partout, quand vous le voulez, sans limite de temps. Vous pourrez même prêter votre CARDeBOOK comme on prête un livre que l'on recommande à ses amis.

CARDeBOOK a développé sa propre technologie de voix synthétique d’une qualité proche de la voix humaine et propose aux auteurs de donner une nouvelle dimension à leurs œuvres.

En commande personnelle, les auteurs et artistes l’utilisent comme un support promotionnel, menant vers leurs réseaux sociaux, leur site web et leurs pages de vente.

Mais, pour répondre véritablement aux enjeux sociaux et environnementaux, CARDeBOOK offre au secteur de l’édition une véritable réponse à une industrie plus propre et équitable.

Chaque CARDeBOOK est imprimée en France, à la demande, sur papier labellisé par norme écologique, propose la possibilité d’incorporer des graphismes et des vidéos absentes des e-books classiques et enfin, un système de rémunération équitable entre chacun de ses acteurs.

 

L’autoédition est un véritable trésor de possibilités pour tous ceux qui désirent s’investir dans la création et la promotion de leur œuvre. Elle devient de plus en plus importante dans le secteur de l’édition en accueillant davantage de sources d’inspiration et d’innovation.

C'est dans cet esprit tourné vers l’avenir que CARDeBOOK a construit son offre qui répond aux besoins des auteurs, des éditeurs, et toujours au service de l’accès à la culture pour tous.

 

Eve Labrune

Pour CARDeBOOK


Commentaires