Un sourire pour CHULUUN : Dominique Guénin



L'auteure :

Dominique Guénin :

Auteure indépendante depuis 2013, j’ai publié huit ouvrages jusqu’à ce jour. Je ne me cantonne pas dans un genre littéraire puisque j’écris de la Fantasy, du thriller historico- archéologique, de la littérature blanche, des mini-romans jeunesse (dont une série historique jeunesse) et même de la poésie et une biographie d’un acteur américain… J’ai à cœur de lier ma passion de l’écriture à une certaine forme d’engagement caritatif sur des sujets qui me sont chers comme le respect de l’environnement et la sauvegarde de notre planète, la protection de l’enfance et les actions d’aide pour les personnes porteuses du syndrome de Down
(trisomie 21). Ainsi, tous mes droits d’auteure générés par la vente de mes livres sont reversés à des associations caritatives que je soutiens.


Pourquoi ce livre ?


Ce livre n’a pas pour vocation de stigmatiser la mauvaise gestion des ressources accordées par la Terre à l’Humanité (je précise « à l’Humanité », car c’est la seule espèce animale qui ne peut s’empêcher de s’octroyer plus qu’elle ne devrait), il n’est qu’un minuscule vaisseau transportant mes mots vers vous en espérant avoir touché votre cœur et vous avoir mené à vous interroger vous aussi.
Il s’agit d’un récit totalement fictif où seules les informations dont les références sont inscrites en bas de pages sont réelles et ont servi de balises à ce roman : un peu d’histoire et de géographie pour poser ce décor de Mongolie Intérieure que je ne connais pas mais que j’ai côtoyé virtuellement pendant une année.L’évolution humaine se poursuit au travers de la technologie qui la propulse à vitesse exponentielle et la pédale de frein s’est enraillée depuis bien longtemps déjà. C’est parce qu’on veut toujours plus qu’on ne peut plus avoir moins. C’est tout l’enjeu de demain. Devant le dérèglement climatique qu’on
accélère nous-mêmes, nous proposons des solutions qui, elles-mêmes, participent de cet avenir sombre. Il serait temps et urgent de donner un bon coup de volant pour changer de cap.
Tout n’est pas noir dans le monde, loin s’en faut ! Notre Terre est belle de sa diversité et de ses femmes et ses hommes qui agissent chaque jour pour tenter de la protéger.
« Un sourire pour Chuluun », c’est cette petite lueur qui brille en chacun de nous, une transmission d’amour et d’espoir. Futile diront certains ? Naïve dirait Lebrétinier… Je ne crois pas, car la véritable intelligence n’est pas de produire à tout prix en fermant les yeux sur les conséquences, mais de savoir vivre en respectant notre planète, si belle et surtout unique. Car la Terre peut vivre sans nous,mais
nous ne pouvons pas vivre sans elle, ne l’oublions jamais.


La course à la transition énergétique est lancée depuis quelques années.

Mais, savez-vous bien tout ce que cela implique à travers le monde et notamment en Mongolie Intérieure?

 L’appel désespéré de son ami d’enfance, entraine une journaliste française à l’autre bout du monde, en Mongolie Intérieure. Les messages incongrus qu’il lui envoyait depuis quelques mois, prennent soudain valeur d’indices. Francis était un amoureux de la nature, un idéaliste qui rêvait — sans naïveté — d’un monde où la bienveillance humaine et le respect de la Terre pourraient triompher.

Qu’a-t-il cherché à lui dire ? Pourquoi cette peur indicible lors de son dernier coup de fil ? Où est-il à présent ?

Cyrielle est bien décidée à répondre à ces questions et embarque pour la Mongolie Intérieure, sous couvert d’un article à réaliser pour le Journal télévisé de sa chaîne.  


retrouvez vite "un sourire pour CHULUUN" :


https://www.dominiqueguenin.com/un-sourire-pour-chuluun/

ou sur 

https://www.cardebook.net/product-page/un-sourire-pour-chuluun



Commentaires