Médiation L-Onirique

Bonjour,


Je regardais récemment sur une chaîne publique un documentaire dénonçant une pratique honteuse et pourtant parfaitement légale : la coupe rase de nos forêts, et en particulier celle du Morvan.


Cette pratique consiste à l'abattage de l'ensemble des arbres d'une parcelle à l'aide d'énormes engins motorisés capables d'abattre en moins de temps qu'il faut pour le dire quantités d'arbres, parmi lesquels des centenaires. Je vous laisse imaginer la stupeur de nos promeneurs revenus sur les lieux de leur ballade quotidienne en constatant que leur forêt a tout simplement disparu !

Cette pratique est au cœur d'un système productiviste pour transformer des arbres - pourtant en parfaite santé – notamment en granulés de chauffage. Et le pire dans toute cette histoire, c'est que l'on fait croire aux gens qu'ils réalisent un geste écoresponsable en s'inscrivant dans le cadre d'un développement durable. Quelle aberration quand on sait que la forêt est indispensable pour capter le CO2 et libérer l'oxygène ! En déforestant ainsi sauvagement, on favorise l'effet de serre et donc le réchauffement climatique (il faut savoir que les résineux que l'on est susceptible de replanter derrière ne sont pas aussi efficaces qu'une forêt naturelle).


Face à cette menace, des voix s'élèvent et se font entendre auprès des élus pour interdire purement et simplement ces pratiques qui nous conduisent tout droit à une catastrophe écologique.

Et si de plus en plus de personnes réagissent, c'est qu'elles prennent conscience de l'urgence, celle de préserver les ressources de la planète. De cette manière elles veulent « participer au changement positif de la Terre ». Chacune d'elles agit en donnant de son temps et de ses compétences, là où elle sait pouvoir agir. C'est ce que j'essaie moi-même de faire à travers mon livre : « MÉDIATION L-ONIRIQUE », non pas pour booster les ventes (ce livre ne me rapportera pas financièrement autant que ce qu'il me coûte), mais pour sensibiliser un maximum de lecteurs. Élevons notre niveau de conscience, appelons à une prise de conscience collective pour participer au changement positif de la Terre !


Voilà, c'était ma manière à moi de réagir à ce que j'ai vu. Et je pense que tout le monde peut avoir un rôle actif à jouer dans l'opposition des forces en présence.


N'hésitez pas à réagir et/ou partager cette publication.


Je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100083053366423


Commentaires