Agro-alimentaire :Comment en arrive-t-on là ? ( Le travail , oui mais... un livre de Matthieu Guigo )
Comment en arrive-t-on là ?
Sept mois après le scandale sanitaire lié à la consommation de pizzas surgelées de la gamme Fraich’Up de Buitoni, ayant fait deux morts et des victimes avec des séquelles à vie, l’avocat Pierre Debuisson a réclamé 250 millions d’euros d’indemnisation à Nestlé le dimanche 18 septembre.
Anomalies cérébrales, insuffisance rénale aigüe et même un cas de stade neurovégétatif pour une enfant de 12 ans. La liste des graves complications touchant certaines des 55 victimes contaminées par la bactérie E.Coli, après avoir consommé une pizza surgelée de la marque Buitoni en début d’année, est longue.
L’avocat toulousain Pierre Debuisson a déposé au tribunal administratif de Nanterre (Hauts-de-Seine) une assignation pour «faute lourde» à l’encontre de Nestlé, propriétaire de la marque Buitoni, la semaine dernière, selon une révélation du JDD. Ce dernier a réclamé 250 millions d’euros d’indemnisation à la firme pour les 48 familles touchées qu’il représente dans cette affaire. Cette procédure au civil est venue compléter l’information judiciaire ouverte en mai dernier à Paris pour «homicide involontaire et blessures involontaires».
LE LIEN ENTRE LA BACTÉRIE ET LES PIZZAS A ÉTÉ ÉTABLI
Dans un courrier en date du 7 avril dernier, l’agence nationale de santé publique a établi le lien entre la bactérie Escherichia coli (E.coli) et la consommation des pizzas incriminées. «Les enquêtes conduites par les autorités sanitaires ont permis d’identifier un lien entre la consommation de pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni et la survenue de ces cas groupés», a assuré l’organisme lié au ministère de la Santé.
Sur le territoire ne subsiste que très peu de régions industrielles : la Vendée est l'une de celles-là.
L'industrie, le travail, l'usine oui...mais à quelles conditions ?
Les Français savent-ils encore ce qu'est le travail à l'usine ?
Commentaires