Qu'est ce qu'un psychopathe ?









Le mot « psychopathe » évoque des images de violence brutale vues au cinéma : Jack Nicholson poursuivant sa famille avec une hache dans The Shining, ou Anthony Hopkins incarnant Hannibal Lecter, le visage enfermé dans une muselière renforcée pour l’empêcher de tuer les gens en les déchiquetant avec ses dents. Mais la vie offre d’autres images, celles de tueurs à l’apparence agréable : les psychopathes sont des gens aimables, quand ils veulent.

Nous avons interrogé des centaines de détenus pour évaluer leur santé mentale. Nous sommes habitués à côtoyer les psychopathes, et pourtant, se trouver en face d’un vrai psychopathe peut être fascinant, autant que déstabilisant. L’une des particularités les plus frappantes des psychopathes est leur manque d’empathie ; ils sont capables de balayer d’un revers de main les obligations sociales les plus universelles. Ils mentent et manipulent, et n’en ressentent ni remords ni regrets : ils n’éprouvent aucun sentiment.

L’émotion est fondamentalement ce qui permet aux gens normaux de trouver un sens au monde. Elle éclaire nos décisions « viscérales », nos liens aux personnes et aux lieux, elle nous donne le sentiment d’appartenir à un groupe, d’avoir un but. Il est presque impossible d’imaginer la vie sans sentiments – jusqu’à ce qu’on rencontre un psychopathe. Mais les psychopathes masquent souvent leurs déficits en se montrant charmeurs et séduisants, et il peut s’écouler un certain temps avant qu’on ne réalise à qui on a affaire.

Oseriez-vous le temp d'une lecture vous confronter à la psychologie d'une tueuse en série ?

Une vieille dame impassible attend, dans une salle d’interrogatoire au commissariat central de Nice.
Elle est accusée des pires méfaits, une série d’amputations visant invariablement tous les mois un trentenaire.
La scène de crime révèle pour certaines victimes, des agissements particulièrement glauques, cachés à la face du monde, et mis en lumière par la tueuse en série.

Découvrez cette ouvrage d'éxeption TUEZ-MOI mais ne me haissez pas .

Laissez-vous tranporter dans la tete d'une tueuse en série :

https://amzn.to/3KjpHY1



Commentaires