QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE ?

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE ?

La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. De plus, une fatigue chronique s’installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil. La dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes que dans la population générale. Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds.

Une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire peut également être ressentie.

Lorsque la fatigue est le symptôme principal de la maladie, on parle plutôt de syndrome de fatigue chronique.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS DE LA FIBROMYALGIE ?

Même s’il ne s’agit pas d’une maladie grave ou mortelle, la fibromyalgie peut être à l’origine d’un handicap sérieux qui limite les activités quotidiennes et professionnelles. Les personnes qui en souffrent tendent à s’isoler socialement et à développer une dépression sévère.

CERTAINES MALADIES SONT PLUS FRÉQUEMMENT OBSERVÉES CHEZ LES PERSONNELA FIBROMYALGIE EST-ELLE FRÉQUENTE ?

On estime qu’environ 2 % de la population européenne serait touchée par cette maladie, mais ce chiffre repose sur des estimations peu précises.

 Cette maladie invisible, en sommeil dans ton corps, trouve la brèche pour s’insérer insidieusement et s’installer. Puis arrive le moment où elle va, suite à un élément déclencheur, se déployer dans tout ton corps en s’emparant de lui en totalité. Alors, tu luttes de toutes tes forces mais elle te broie, te tord de douleur, t’empêche de dormir, t’épuise jusqu’à te terrasser. Tu comprends à ce moment, qu’il va falloir agir plus subtilement, faire un long travail jusqu’à atteindre la résilience. Pour retrouver un avenir adapté je me suis investie dans l’Université des patients et suis devenue patient-expert diplômée en éducation thérapeutique.

https://amzn.to/3Ais0at






Commentaires