Genre : Roman historique Avis : Authentique
J'aime plus que tous les romans historiques se nourrissant de recherches en bibliothèques et de généalogie. Quand, en plus, un lointain ancêtre est le personnage principal... je craque.
Au 18ème siècle, Jan, jeune protestant, ne peut supporter le manque d'avenir que lui réserve la Bohême, sous le joug des Catholiques. Alors Jan va devenir soldat, être fait prisonnier et lutter pour survivre en se fondant dans les tourmentes de la guerre de 7 ans, et en saisissant sa chance auprès des manufactures françaises. Anne-Marie est catholique et elle aussi veut pouvoir choisir sa vie, se défaire du manque de liberté qui enserre les femmes malgré le travail assidu qu'elles fournissent. Ces deux là sont-ils faits pour se rencontrer ou le siècle des Lumières les laissera-t-il dans l'ombre, le malheur et la solitude ? Ce sera bien sûr à vous de le découvrir.
Quelle heureuse alchimie que ce fond documenté, détaillé, précis, supportant une forme plus légère et créatrice d'émotions et même de suspense. Comme si nous ne connaissions pas l'Histoire de France et que nous nous attendions à d'autres destins !
La vie quotidienne et amoureuse des personnages principaux divisés par les guerres de religion donne une trame qui fourmille de détails, de connaissances, et nous immerge complètement dans un monde que l'on ne veut plus connaître.
Le monde des tissus m'a enveloppée, j'y ai trouvé le droguet, le velours de gueux et les indiennes, sans oublier le kelsh bleu pour les Luthériens et rouge pour les Papistes. Jai voyagé de Prague à la Franche-Comté, circulé dans Montbéliard et Mulhouse.
Aux côtés de personnages bien campés, j'ai cheminé bien plus confortablement qu'en lisant des archives et pour moi, c'est l'une des meilleurs manières qui soient pour apprendre du passé.
Amateurs du genre, ce roman a tout pour vous plaire, surtout de la qualité. Amateurs de lectures moins sérieuses, prenez votre temps avant d'embarquer.
Notes : Fond 5/5 – Forme 4.5/5
Citations :
. La guerre en dentelles n'existe pas. Seule la peur est vraie, ensuite vient le courage. Tu dois te concentrer sur ça.
. Ne rien savoir est bien la meilleure façon de ne rien avoir à rapporter.
. Mais l'amitié, c'est comme l'amour, ça se nourrit de rien.
. Le commerce fonctionnait donc toujours aussi bien, à croire que les conflits lui étaient favorables.
Résumé : Jan naît à Prague au Royaume de Bohême, au 18e siècle, d'une famille protestante. Ce pays est alors possession des très catholiques Habsbourg d'Autriche. Aussi Jan n'a qu'un seul désir partir, voyager, quitter cette ville qui l'oppresse.
Catholique, Anne Marie habite Héricourt, dans la principauté de Montbéliard appartenant aux Wurtemberg, luthériens d'un duché allemand. Cette terre est encerclée puis envahie par les rois de France dits très chrétiens. Elle essaie surtout de connaître ses origines, comprendre sa famille, et enfin sortir du carcan de son statut de femme.
La Guerre de Sept Ans, mondiale, ravage l'Europe. Elle va pousser Jan de Prague à la Prusse et plus loin encore. Mais pourra-t-il rejoindre la France, cette terre rêvée ? Son destin et celui d'Anne Marie se croiseront-ils ? Et surtout, quel avenir pourraient-ils avoir, lui le luthérien devenu tondeur de draps, elle la papiste ?
Extrait :
Jan était protestant, comme tous les siens. Ils devaient pratiquer leur culte en secret, enfin un secret qui ne l'était pas vraiment et surtout pas pour leur voisinage. Peut-être leur métier de verrier, si prisé des puissants et des riches, dont les dirigeants autrichiens, les avait-il protégés ? Son père Josef avait continué après son propre père ce beau et difficile travail, et était devenu maître depuis quelques années déjà. Il avait d'ailleurs bien essayé de former Jan à lui succéder, mais celui-ci ne s'y sentait guère disposé. Il était un bon ouvrier, mais n'avait pas la flamme pour passer sa maîtrise. Son père s'en rendait bien compte même si Jan faisait parfois semblant de s'y intéresser. Au fond, aucun des deux n'y croyait vraiment.
Et puis ne disait-on pas que sa famille paternelle était originaire d'Autriche, de la baronnie de Paur plus exactement, près de Vienne ? C'était sans doute un autre élément qui avait joué en leur faveur et leur avait permis de rester à Prague malgré leur religion. Et en tout état de cause par ces temps d e guerre, nul Pragois ne pouvait être certain du lendemain, pas plus un catholique qu'un protestant.
L'auteure : Née en 1953 à Paris, depuis toujours passionnée par l'histoire et la généalogie, elle a fréquenté assidûment les archives et les bibliothèques. Après un travail dans la formation des adultes, l'idée de l'écriture s'est imposée. Elle est l'auteure d'un autre roman, l'Orfèvre, et d'un livre d'histoire sur Bouère.
Le tondeur de draps
Michèle Andrieux
Editeur : Ex-Aequo
Collection Hors Temps
EAN : 9791038801325
Nombre de pages : 310
Date de sortie : juin 2021
Broché : 24 €
Étiquettes : 18ème siècle, Guerre, Evasion, Amitié, Famille, Travail, Fuite, Manufactures, Tissus, Draps, Père, Pensionnat, Bourgeois, Grande Bretagne, Prusse, France.
Commentaires