Quelle est la frontière qui nous sépare des pires criminels? Quels mécanismes psychologiques sont à l'œuvre dans un passage à l'acte ?
Les secrets troublants de notre cœur. Les silences qui font mal, les paroles trop fortes, les combats interminables font de chaque homme et chaque femme, un humain unique. Autant d'histoires personnelles que chacun nous raconterons à notre façon. Certains deviendront des personnages pour des écrivains en proie à la vérité des mots et de l'histoire qui marquera le lecteur et pour d'autres ces personnages deviendront le miroir d'une âme qui osera se dévoiler dans la création ou dans la vie.
En quoi un quelque chose de l'enfance ou d'ailleurs, d'un lointain imperceptible et indicible peuvent-ils amener à une densité de l'histoire ? C'est ce que Yolande EGYED nous offre dans son thriller « Tuez-moi mais ne me haïssez pas. »
Une question apparaît alors : Les traumatismes de l'enfance mènent-ils à la rage ? Serions-nous destinés, en fonction de notre environnement affectif et des expériences vécues, à des pulsions incontrôlables avec lesquelles il faut apprendre à vivre ou non?
Une seule explication dévoilera l'âme du personnage. La découvrir ne sera pas une mince affaire. Car tout naît il y a longtemps dans l'enfance. Une question subsistera : La rage, la colère sont-elles des mobiles de mise à mort ?
Adelaïde, une Old Lady, tueuse en série, ne dit rien dans la salle d'interrogatoire.
Dans « Tuez-moi mais ne me haïssez pas », on entre dans la noirceur de l'âme où tout semble être silence. Un silence pesant où aucune réponse ne sera donnée, ou presque...
On entend la rage silencieuse d'un mal éteint peut-être trop vite.
Un traumatisme psychologique où la tête se perd et crée des troubles puissants.
Elle tue c'est certain. D'ailleurs Adélaïde ne nie rien du tout. Elle est là, face aux enquêteurs, au commissariat central de Nice.
Quelle est cette réponse cachée qu'on attend?
Et si devant nous au lieu d'Adélaïde, cette serial killer se trouvait la petite fille.
La petite fille qui ne s'est pas contrôlée.
Ce personnage aurait-il vécu des traumatismes de l'enfance ? Est-ce que ces derniers l'ont poussée dans une rage noire jusqu'à la mort ?
Le chaos, l'imprévisibilité des relations vécues dans l'enfance créent des profils humains pathologiques inquiétants, déroutants et incontrôlables et très puissants comme personnages. L'intelligence, l'émotion, la socialisation, les capacités relationnelles créent une rage au ventre et un cœur mort en apparence.
La seule vie possible est celle de l'existence particulière dans un monde qui les a laissés dans une sorte de douleur brûlante avec laquelle ils sont restés silencieux et démonstratifs au travers d'une violence intime et salvatrice, une pulsion en soi.
Autant de questions auxquelles ce thriller tente d'apporter des réponses .(2.99 e sur Amazon)
Commentaires