Comment proposer un roman à une bibliothèque municipale ?




  • Vous venez d'éditer un roman de science-fiction et vous voulez savoir comment vous pouvez le faire connaître aux bibliothèques municipales.
  •  Il n'existe pas de service centralisé de recommandation pour les bibliothèques municipales. Chaque bibliothèque ou réseau de bibliothèque décide de ses acquisitions, dans le cadre d'une politique documentaire spécifique à chaque établissement, liée au projet de service et au public desservi
  • . Il vous revient donc d'établir votre propre plan de communication auprès des bibliothèques susceptibles d'acheter votre livre. Il existe de nombreux canaux d'information sur les publications littéraires. 
  •  Avant tout, les bibliothécaires achètent leurs livres auprès de libraires - qui ont parfois un rôle de prescripteur. Pour vendre vos livres à des bibliothécaires, il faut donc que ceux-ci soient bien distribués en librairie. 
  •  D'autre part, les bibliothécaires effectuent avant tout leurs sélections d'achats à partir des bibliographies de nouveautés publiées dans le magazine Livres Hebdo et des bases de données bibliographiques Electre ou Orb.
  •  Il vous faut donc être référencé dans ces bases de données. Les bibliothécaires consultent également les médias généralistes : rubriques livres des quotidiens et des hebdomadaires (Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Point, etc.) magazines culturels (Télérama, Les Inrockuptibles, Lire, etc.) émissions littéraires (télévision, mais également radio - il convient de citer l'émission Mauvais genres, qui aborde parfois la SF) sites d'actualité culturelle (Culturebox,
  •  La vie des idées, etc.) sites spécialisés (dans votre cas, sur la science-fiction : Actu SF, Culture SF, Noosphere, Cafard cosmique, Base de données francophone de l'imaginaire, etc.) Il existe également quelques revues spécialisées à destination des bibliothèques : Lecture Jeunesse La Revue des livres pour enfants Lectures Notes bibliographiques
  •  Les réseaux sociaux sont également des canaux d'information importants. Enfin, vous pouvez décider de cibler des bibliothèques en particulier (par exemple celles qui proposent des collections de SF importantes) et de leur adresser directement un mail annonçant votre publication. Pour information, les revues de référence à destination des bibliothèques (Bibliothèque(s) et Bulletin des bibliothèques de France) ne recensent pas les nouvelles parutions, et le forum Agorabib ne permet sans doute pas de faire de promotion d'un livre.


Commentaires