Fondée en 2010, la société Primento est rapidement devenue l’un des leaders de l’édition numérique en Europe. L’entreprise, d’abord spécialisée dans l’édition de contenus éducatifs numériques à destination des élèves du secondaire, a progressivement diversifié ses activités en devenant notamment le partenaire numérique de nombreuses maisons d’édition.
Pour mieux poursuivre son développement, Primento sépare à présent séparer ses activités d’édition des services numériques proposés aux éditeurs.
Face à l’émergence du numérique et au changement des habitudes de lecture observé dans le monde francophone, Primento souhaite en effet se réorganiser pour mieux répondre aux nouveaux besoins tant des lecteurs que des éditeurs.
Ce changement a débuté il y a quelques mois, lorsque Primento a signé ses premiers partenariats numériques avec des acteurs tant belges que français. Les services offerts par Primento à ces derniers couvrent l’ensemble de leurs besoins, depuis l’adaptation numérique de leurs catalogues, jusqu’à la distribution et la diffusion de leurs livres numériques.
Comme l’explique Thibault Léonard, cette évolution s’este fait très naturellement : « L’expertise numérique que nous avons acquise et les outils que nous avons développés ces trois dernières années nous permettaient de parfaitement répondre aux attentes et besoins des éditeurs. » Actuellement, de nombreux acteurs de l’édition collaborent avec Primento pour la distribution et la diffusion numérique de leurs catalogues.
En parallèle, la société a continué à développer ses propres collections éditoriales. Récemment, lePetitPhilosophe.fr est venu enrichir le catalogue, tandis que lePetitLitteraire.fr, devenu une référence incontournable pour tous les passionnés de littérature et les lycéens français, est sans cesse complété par de nouvelles fiches de lecture et des analyses de livres.
Cerise sur le gâteau, cette dernière collection a rapidement suscité l’intérêt de l’Éducation nationale française et luxembourgeoise.
Ces deux collections proposent des contenus numériques courts et facilement abordables dans le but de faciliter l’apprentissage de la littérature et de la philosophie. Thibault Léonard ajoute à ce sujet : « Le regroupement des activités d’édition sous la marque Lemaitre Publishing n’est pas cosmétique. Il s’agit pour nous de développer une culture éditoriale propre. Ce qui nous permettra de mieux saisir les opportunités offertes par le numérique, notamment à l’international. » De nombreuses collections viendront compléter le catalogue des éditions Lemaitre dans les prochains mois.
Quant au choix du nom « Lemaitre Publishing », il n’est pas anodin.
Conformément à la volonté d’innovation et de diffusion du savoir de l’entreprise, il fait en effet référence à Georges Henri Lemaitre, père de la théorie du Big Bang et à Henri Lemaitre, réputé pour avoir consacré sa vie à la diffusion du savoir.
Le terme anglais « Publishing » reflète l’ambition internationale de l’éditeur.
À propos de Primento :
Primento est le partenaire numérique des éditeurs.
L’entreprise accompagne les acteurs de l’édition dans leurs projets numériques de A à Z : réflexion stratégique, adaptation numérique de leurs catalogues, distribution et diffusion.
Primento référencent les ouvrages numériques auprès des bibliothèques et médiathèques et reversent 75% de royalties .
Le service est gratuit .
voici le llien : . http://www.primento.com/
N’hésitez pas à me contacter si besoin , pour toutes vos questions .
Commentaires