Accéder au contenu principal

Le Fondateur








Fabien Dedieu, fondateur des Éditions Cardbook, ou le parcours d’un ingénieux entrepreneur audacieux qui place le talent des auteurs au cœur de ses préoccupations .
 Un parcours hors du commun ! Mais avant cela, partons faire un tour dans les coulisses de cet inventeur ambitieux . Fabien Dedieu, ce jeune Albigeois de 31 ans, a commencé sa carrière comme chef d’entreprise dans le bâtiment. En parallèle, il nourrit une véritable passion pour le développement de nouveaux concepts, de produits créatifs et intelligents. Cet autodidacte ne manquant pas d’idées travaille sans relâche, toujours à l’affût d’innovations aussi utiles que surprenantes. Et son travail paie, il réussit tout ce qu’il entreprend, ses inventions ne restent jamais lettre morte ! 

 Sa créativité est rapidement couronnée de succès. En 2015 Fabien Dedieu ne sait pas encore que son brevet déposé pour la création de son porte-clés multifonction, capable de recharger un smartphone et lire une carte USB, sera repris par une société électronique qui vendra son produit à plus de 8 000 exemplaires. C’est le début du Power Bank, chargeur externe, que nous voyons partout aujourd’hui. Mais le créateur ne s’arrête pas là. L’année suivante, il se voit, avec un ami, décerner le 1er prix du salon I’ NOV Pro de Mérignac pour sa visseuse freehand, un outil « main libre » qui s’enfile comme un gant, passant ainsi devant deux candidats primés au Concours Lépine. 

Ce prix leur permettra de s’équiper d’une imprimante 3D avec laquelle ils n’imprimeront pas moins de 3 000 visseuses. Leur brevet trouvera bien sûr preneur, et sera racheté par Barstool. Puis, en regardant sa fille jouer avec les emballages plutôt que les jouets eux-mêmes, comme il le dit si bien, le « Géo Trouvetou du Tarn  »a l’idée de créer un jeu pour enfants faisant appel à leur créativité, Handsound. Cette platine DJ fun et intuitive est le fruit de plusieurs années de travail. Un concept consistant en « un boîtier à ultrasons de basse fréquence et qui permet de jouer de la musique en faisant des mouvements devant les capteurs », explique l’inventeur. Le succès est immédiat : 5 000 exemplaires commercialisés. Des valeurs axées sur le respect dans un contexte de modernisation . Cet inventeur primé, entrepreneur confirmé, connaît une ascension fulgurante. Aider, améliorer, amuser : voilà les fondamentaux de Fabien Dedieu. Au cœur de l’innovation, de la technologie et des besoins d’une société en pleine mutation, ce touche-à-tout séduit un large public, et dans des domaines totalement différents. On pourrait se dire qu’il peut désormais se reposer sur ses lauriers, mais il n’en est rien...

 Naissance d’un format de livre inédit . Lui vient alors une nouvelle idée faisant suite à un constat simple qui s’impose à lui. Fabien Dedieu remarque, entre autres sur les réseaux sociaux, que le milieu de l’édition est saturé ; les nouveaux auteurs peinent à se faire éditer et encore plus à se faire connaître. Tout un chacun connaît ses chances de publication par une maison d’édition à compte d’éditeur : quasiment nulles. « Malgré tout l’intérêt que présente votre manuscrit, il ne s’inscrit malheureusement pas dans notre ligne éditoriale... » Des mois d’attente pour essuyer toujours les mêmes refus. C’est ainsi, et face au désarroi des auteurs, que l’entrepreneur décide de fonder en 2021 les Éditions Cardbook. Mais ce n’est pas là une énième maison d’édition qui voit le jour...

 Là encore, c’est un concept totalement novateur ! Auteurs, vos ventes d’e-book stagnent, et vous vous demandez pourquoi ? L’éditeur vous répond que l’édition est un milieu au sein duquel le format du livre n’a jamais été abordé avec modernité. Un livre numérique, oui, mais cela reste bien abstrait. Nous sommes des êtres humains, nous aurons toujours besoin d’être rattachés à un support physique. Cardbook associe le numérique au contact du livre pour trouver un juste milieu entre le format papier et l’e-book. Fini le format standard, finis les codes de l’édition ! Le but premier de l’éditeur est de mettre tous les auteurs sur un pied d’égalité, au même titre que les écrivains de renom, et de leur offrir une plus grande visibilité en magasin. 

Les lecteurs pourront ainsi découvrir de nouvelles plumes, et plus seulement en cherchant dans la jungle qu’est Internet, où l’on se perd si aisément... Ce nouveau paysage de l’édition est aussi unique que révolutionnaire. L’inventeur décloisonne le marché de la littérature avec son livre sous forme de carte A5 contenant un QR Code pour accéder à un livre numérique. Un gain de place énorme dans les rayons qui séduit les grands de la distribution. 
 Auteurs, un nouveau marché s’ouvre à vous, les Éditions Cardbook feront exister vos ouvrages autrement, et votre visibilité sera assurée.

Commentaires

Enregistrer un commentaire